Prix Bayeux-Calvados-Normandie des Correspondants de guerre 2023

Les élèves de 2TCI, leur professeure de lettres-histoire, Madame Rendu, et leur professeure-documentaliste, Madame Billey, ont participé à la prestigieuse manifestation bayeusaine qui célébrait cette année sa trentième édition.

Le 12 octobre, les élèves de seconde professionnelle en chaudronnerie ont pris le train pour Bayeux. Au programme de la matinée figuraient la visite du Mémorial des Reporters consacré aux journalistes morts dans l’exercice de leur métier, la découverte de trois expositions : L’ Iran de la révolte en BD, L’autre débarquement : les correspondants de guerre en Normandie et Don MC Cullin, Le monde dans le viseur. L’après-midi, les élèves ont pu voir le film documentaire, Afghanes de Solène Chalvon-Fioretti et assister à un débat avec sa jeune réalisatrice.

Une famille palestinienne à la sortie du cimetière des Martyrs, Beyrouth, Liban, 1976. © Don McCullin (Contact Press Images)

Cette visite avait été préparée depuis le début de l’année, lors de la mise en oeuvre du premier objet d’étude du programme de français "Les circuits de l’information"avec Madame Rendu et par un module sur le photojournalisme de guerre avec Madame Billey. Elle a permis de sensibiliser les élèves aux enjeux du travail des journalistes et photoreporters de guerre qui risquent leur vie pour permettre au public d’accéder à une information de qualité.

Cécile Billey, professeure-documentaliste