Accueil ::> Enseignement supérieur ::> BTS ::> Le BTS Systèmes Numériques EC et IR

Le BTS Systèmes Numériques EC et IR

samedi 1er septembre 2018, par Olivier TISSEROND, DDFTP .

Le BTS Systèmes numériques

Les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing, la programmation des systèmes… Voilà des termes que le titulaire du BTS Systèmes numériques connaît bien puisqu’il est en charge de les maintenir en état de fonctionnement dans les entreprises pour lesquelles il travaille. En plus d’assurer la maintenance de ces logiciels informatiques, il doit être capable de les concevoir en participant à l’élaboration du cahier des charges et en les installant.

BTS SN option EC

Spécialiste des composants complexes, le titulaire de l’option Electronique et Communication intervient sur la partie électronique des systèmes techniques quelle que soit leur technologie dominante. Son domaine de compétence est centré sur le signal, l’acquisition, le traitement analogique, le traitement numérique et son exploitation. Il maîtrise le développement des microprocesseurs (Arduino, RasberryPI, Microchip), les analyseurs de communication (GSM, Volp), les systèmes temps réel (CompactRIO, LabView), les outils de mesure de signaux simples et complexes.

BTS SN option IR

Plus orienté vers le développement et la programmation, le titulaire de l’option IR intervient quant à lui sur les installations informatiques organisées en réseaux (exploitation, maintenance, assistance technique, commercialisation). Il intervient sur la conception de logiciels ou de sites web, l’installation, la maintenance, l’exploitation et la commercialisation de systèmes informatiques. Son domaine de compétence est centré sur le développement. programmation. Il maîtrise plusieurs langages de programmation (Java, C++, Php) , les réseaux (installation, configuration), les systèmes mobiles (Androïd) et de communication.

Plus d’informations sur le site de l’Onisep : BTS SN IR

Plus d’informations sur le site de l’Onisep : BTS SN EC