Accueil ::> Enseignement supérieur ::> BTS ::> Le BTS Électrotechnique

Le BTS Électrotechnique

samedi 1er septembre 2018, par Olivier TISSEROND, DDFTP .

Le BTS Électrotechnique

Le titulaire du BTS Électrotechnique est un spécialiste de l’étude, de la mise en œuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles. Il intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l’habitat, du transport et de la distribution de l’énergie électrique. Avec l’évolution des techniques et des nouvelles technologies, il intervient de plus en plus sur des équipements sophistiqués. Le titulaire du BTS électrotechnique exerce ses fonctions dans des sociétés de services en ingénierie (SSII), chez des constructeurs de matériels électriques ou dans des services de maintenance.
Au sein de ces entreprises, il sera amené, à intervenir dans des domaines très divers tels que les équipements et le contrôle industriel ; la production, la transformation et la distribution de l’énergie ; les automatismes ; les installations électriques ; les équipements publics.
Sous la responsabilité d’un ingénieur ou d’un chef d’équipe, il débute le plus souvent comme technicien électrotechnicien. Selon qu’il travaille au sein d’entreprises industrielles ou auprès d’installateurs, les intitulés de postes sont variables : technicien chargé d’études, technicien méthodes, technicien de chantier, technicien d’essais, technicien qualité, technicien de maintenance, chargé du diagnostic énergétique d’une installation ou d’un équipement. C’est dans le domaine des services techniques (conseil, maintenance..) que les emplois se développent le plus rapidement.