Accueil ::> Nos formations ::> Le CAP Serrurerie Métallerie

Le CAP Serrurerie Métallerie

samedi 2 décembre 2017, par Caroline Poëtte, Proviseure adjointe.

Le CAP Serrurerie Métallerie

Le titulaire du CAP Serrurier métallier usine, ajuste et assemble les différentes parties d’un ouvrage métallique, puis l’installe sur chantier et en assure l’entretien. Il utilise des matériaux très divers (acier, aluminium, cuivre, laiton et leurs alliages...). Il exerce dans une spécialité du bâtiment, mais d’autres secteurs lui sont ouverts comme le mobilier ou la décoration...
Les ouvrages de métallerie sont présents en serrurerie, construction ou menuiserie métalliques, agencement, ferronnerie (serrures, blindage, balcons, rampes, escaliers, vérandas).
En atelier, le métallier assure la fabrication d’un ouvrage ou d’une de ses parties. Il analyse les dessins et la gamme de fabrication, choisit les moyens à mettre en œuvre, positionne la matière première, installe les outils, conduit l’usinage, réalise le montage-assemblage Sur chantier, il participe à la pose de l’ouvrage.
Sa formation lui permet d’intervenir sur des produits de formes différentes (plats, profilés) et des matériaux aussi divers que l’acier, les alliages d’aluminium ou de cuivre.