Au lycée, l’acier devient une œuvre d’art

« La mairie de Colomby-Anguerny nous a contactés en juin pour réaliser une sculpture et un totem destinés à être implanté entre les deux anciennes communes, à proximité d’un lotissement. Ce sont deux structures métalliques en tôle d’acier de 20 mm qui représentent pour l’une, une flamme commémorative du 11 novembre 1918 de 4 m de hauteur et pour l’autre, un totem de 2,40 m de hauteur », indique Samer Hassaini, formateur en chaudronnerie au lycée polyvalent Jules-Verne.

Chacun a participé

Un projet qui a mobilisé une bonne vingtaine d’élèves. « Les plans ont été conçus par les élèves en bac professionnel, la découpe par plasma à commande numérique par les élèves en CAP, les soudures par les élèves suivant une mention complémentaire de technicien soudage », poursuit le professeur. Ces deux sculptures seront ensuite peintes par des élèves de l’atelier de carrosserie.
Jarod a participé à la découpe et à l’ébarbage de la flamme. « C’était un peu compliqué pour les chanfreins mais c’est très plaisant et ça change de ce que l’on fait habituellement. » Christopher et Lucas vont bientôt s’attaquer à la soudure de l’œuvre sur son piédestal. Pour les deux élèves, « Ce sera certainement difficile car il y a beaucoup d’espace pour la soudure. Il faudra être concentré et avoir une bonne gestuelle. Ce projet est très esthétique, original et pour nous, ce n’est pas courant ».
Article Ouest-France