BIMER : Nouveauté rentrée 2022

BIMER (Brevet d’Initiation à la mer)

Le BIMER va être proposé à la rentrée 2022 aux élèves des classes de 2nde, 1ére et terminale MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés) et PLC (Plastique et Composite).

Le Brevet d’Initiation à la Mer est un diplôme à part pour l’Education Nationale.
La France est un grand pays de la mer et le BIMER est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur.

Il valide une formation ambitieuse comprenant 6 thématiques :

description/construction de navires,
 flottabilité/stabilité/sécurité,
 mer et météo,
 navigation/réglementation/sécurité,
 espaces maritimes/milieu marin et enjeux,
 anglais maritime.
La durée minimale de formation est de 40 heures à laquelle peut s’ajouter un temps consacré à des expérimentations ou du temps d’observation en milieu professionnel.

Le BIMER est délivré à l’issue d’un examen constitué d’une seule épreuve sous forme de questionnaire à choix unique (QCU) entièrement organisée sous forme dématérialisée. L’épreuve permet d’évaluer quatre niveaux d’exigence distincts, le diplôme étant ainsi délivré avec un « niveau débutant », un « niveau maîtrise », un « niveau avancé » ou un « niveau expert », selon la note obtenue. Les points apportés par l’anglais ne seront pas utiles pour obtenir les deux premiers niveaux.

N’hésitez pas à contacter le lycée pour obtenir de plus amples informations.