Projet Muséales en Normandie : la C2RSM est au Musée des Beaux Arts de Caen

La classe de C2RSM participe au dispositif académique « Muséales en Normandie » dont le thème est cette année « le geste surpris ».

Après avoir étudié en classe La dame aux bijoux de Courbet, Samson et Dalila de Novolone et Grand guerrier de Bourdelle, sélectionnés dans la collection permanente du MBA par M. Blondel, médiateur culturel, les élèves se sont rendus au musée pour découvrir de visu les trois œuvres ainsi qu’une sélection supplémentaire de tableaux sur le thème du « geste surpris », sous la conduite de M. Blondel, médiateur culturel, de Mmes Billey, professeure-documentaliste, et Rich, professeure d’arts appliqués et de M. Th. Martin, professeur de mathématiques-sciences physiques.

Les élèves de c2rsm devant le Grand guerrier de Bourdelle qu’ils ont retenu comme source d’inspiration pour leur productions littéraires et artistiques

A l’issue de cette visite, les élèves ont décidé de retenir le bronze « Grand guerrier » de Bourdelle comme support d’inspiration pour créer deux productions sur le thème du « geste surpris » : une structure métallique qu’ils sont en train de dessiner et qui sera réalisée aux ateliers avec M.Gonzales, Doublet et Lajoie, professeurs de génie industriel des structures métalliques. et un texte littéraire qui sera écrit en cours de français avec Mmes Rendu, professeure de lettres-histoire, et Billey.
A suivre !

Cécile Billey