Énergie et Environnement

Les élèves de 1ère STI2D ont visité la chaufferie de Caen-la-mer

Les élèves de première STI2D sont allés visiter la chaufferie de Caen-la-mer. Une première occasion de découvrir les installations et métiers en relation avec les sciences et technologie de l’industrie et du développement durable.

Cette installation se situe à Caen, dans le sud de la ville, à coté des lycées Rostand et Fresnel. Elle chauffe, en brûlant du bois venant des forêts normandes proches (moins de cent kilomètres), les deux quartiers les plus proches, ceux de la Guérinière et de la Grâce-de-dieu. Elle permet aussi le chauffage du lycée Rostand et de la piscine de ce quartier.
En se raccordant aux réseaux de chaleurs déjà existants, cet équipement chauffe près de 3000 logements (le chauffage des pièces et l’eau courante).

La chaufferie se compose de deux chaudières de 6 et 4,2 MW, fonctionnant de manière autonome. Lors de notre passage, la plus petite était en maintenance.

Nous avons pu suivre tout le processus de production d’énergie, des silos des plaquettes de bois arrivant dans l’installation, jusqu’aux départs et arrivées des conduites d’eau en direction des deux quartiers.

Les trois personnes qui nous ont reçus ont pu nous expliquer le contexte des réseaux de chaleur, le fonctionnement de toute l’installation, mais aussi leur propre parcours professionnel et leur goût pour cette filière « énergie et environnement ».

Merci aux personnes de Dalkia et de Caen-la-mer pour leur accueil.

Plus de détails dans cette vidéo :