Lycée Jules Verne à Mondeville : 10 apprentis au cœur de la coupe du monde de rugby 2023

Une formation proposée par Campus 2023 * pour former des apprentis dans le secteur du sport, voit le jour au lycée Jules Verne.

Un cursus innovant et formateur

Les apprentis en classe d’ MCAG2S, futurs animateurs de gestion de projets en formation qualifiante du lycée Jules Verne ont fait leur rentrée le 1er octobre 2021 avec comme finalité la coupe du monde de rugby en 2023 qui se déroulera en France.

L’objectif est de développer les compétences des apprentis dans les domaines tels que la gestion administrative, la réglementation et le juridique, la gestion financière, le management, la sécurité, la communication, le marketing, le sponsoring, l’organisation et l’animation d’événements sportifs. Les bacheliers préparent une Mention complémentaire intitulée « Animation et Gestion d’un projet dans le secteur sportif » permettant d’accéder à un poste de chef de projet junior. Ce dispositif est un titre professionnel reconnu par l’Etat proposé par le monde du rugby mais destiné au monde du sport en général. (En ligne de mire Paris 2024 !)

Une immersion plaisir !

Ces deux années de formation (deux jours en formation, trois dans une structure) seront accompagnées par des missions immersives au sein de la coupe du monde de rugby mises en place par campus 2023 dans une démarche enrichissante pour les apprentis.

« C’est une chance extraordinaire de participer à un événement de classe mondiale comme la coupe du monde de rugby pour notre formation et notre expérience professionnelle" se félicite Aimée Legrand, apprenti Campus 2023 dans la formation AG2S.

De belles perspectives d’avenir

Les futurs diplômés seront capables de gérer, animer, organiser, administrer et communiquer dans une structure sportive. Les jeunes intégrés à Campus 2023 ont bénéficié d’une aide de 500 euros pour passer leur permis et d’un ordinateur offert par la Région Normandie .

Une partie des bénéfices de la coupe du monde sera affectée à la pérennisation de leurs emplois.

50 % de femmes dont 200 adultes en situation de handicap sur toute la France qui ont tous la même passion pour le sport et qui viennent de parcours scolaires variés ont intégré leur formation dans le but d’être en soutien aux bénévoles lors de la coupe du monde puis après.

Emmanuel, apprenti en situation de handicap au lycée Jules Verne précise avec enthousiasme : « je suis fier d’avoir été accepté et de faire de ma passion mon métier » .

Au Lycée jules Verne, le sport est à l’honneur !

Le lycée Jules Verne s’implique de plus en plus dans le sport et les formations sportives. Il accueille depuis 3 ans la formation scolaire MCAG2S , une section sportive football depuis 10 ans, une option EPS sans oublier la compétition automobile avec la Formule Campus du Lycée et maintenant CAMPUS 2023 !

*Campus 2023, Groupement d’Intérêt Public créé par le comité d’organisation français de la coupe du monde de rugby 2023