Des chars à voile au LPO Jules Verne de Mondeville !

Le projet de fabrication d’une série de chars à voile en partenariat avec l’association Océan de Ouistreham arrive à son terme.
L’étude, la réalisation d’un prototype et la fabrication de cette série de char à voile auront mobilisé les élèves du lycée professionnel dans plusieurs domaines de compétences :
La plasturgie et plus précisément « le composite » pour la réalisation des coques : Julien Fabre, professeur de plasturgie : « Ce projet de bonne envergure a permis de mobiliser les élèves sur la production d’une série de pièces. Les élèves ont pu apprendre à s’organiser pour travailler en équipe afin d’atteindre un objectif. La réalisation de cette pièce assez technique a servi à développer des compétences liées au procédé de fabrication que l’on appel moulage au contact et leur a demandé beaucoup rigueur dans le travail. »

La structure métallique pour la fabrication du châssis. Stéphane Mèche, professeur de structure métallique :"Ce projet très ambitieux a été synonyme de challenge technique pour les élèves de CAP Serrurier Métallier et Mention Complémentaire Technicien Soudage. Ils peuvent être fier d’eux, le résultat est à la hauteur d’un travail professionnel «

L’étude et la coordination du projet a été assurée par Stéphane Duchemin professeur de construction : » Un projet ambitieux et pluridisciplinaire dans lequel les élèves des différentes filières plasturgie, métallerie et mention complémentaire soudage se sont investis pour réaliser cette série de char à voile. Le moulage composite au contact, la mise en forme et le soudage des structures inox sont les principales techniques mises en jeu dans ce projet. La coordination des tâches de fabrication a permis de finaliser l’assemblage des chars pour une livraison en juin 2021. "

Nous tenons à remercier toute l’équipe de l’association Club Océan de Ouistreham et tout particulièrement Sylvain Thiébot pour sa participation à ce projet et nous espérons voir rouler ces chars prochainement sur la plage de Ouistreham.