Escalade pour les 2TCI et les 2PLC

Dans le cadre du temps massifié d’EPS des Secondes Professionnelles TCI et PLC, Madame BARON, Monsieur DUCLOS et Monsieur FONTAINE ont encadré une sortie « escalade » au village des sports de Mondeville.
Cette sortie qui était une première expérience des sports de grimpe pour une majorité d’élèves visait à favoriser un nouveau rapport, à soi, à son corps, à l’autre et à son environnement…
L’escalade s’est avérée aussi synonyme, pour l’élève, de rencontres, notamment celle avec l’ensemble de ses possibilités motrices, en interaction avec sa maîtrise émotionnelle, de recherches de solutions pour atteindre le sommet de la voie, et de connaissances pour une sécurité en acte. Rencontre aussi avec l’autre, pour le maintien de son intégrité physique, pour progresser, jouer, essayer, réussir. Enfin, pour les enseignants qui ont pensé ce module hors les murs du lycée, l’escalade rime aussi avec une multitude de possibilités, de modes d’entrée, de modes de pratique, de types de terrain d’expression. Autant d’outils qui ont permis de répondre individuellement et collectivement aux besoins moteurs, méthodologiques et sociaux de nos élèves.