Expo 13/18 Questions de justice

Toute cette semaine, 14 classes du lycée ont eu la chance d’assister à l’intervention interactive « 13/18, Questions de justice », élaborée en collaboration par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice et les Productions de L’Ordinaire. Elle permet d’apporter des réponses claires aux élèves sur la loi et le système judiciaire à partir de textes fondamentaux relatifs aux droits des mineurs.

Questions de justice permet aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants.